Voici Ichika dans ses tenues principales (Tenue basique, pâtissière et collègienne).
Here Ichika in her main ouffites (basic, pastry cook and her uniform).
Voici l'affiche officielle française de EG 4: Equestria Girls : La légende de la forêt d'Everfree.
Un extrait officiel de la chaîne officielle de Glitter Force a été mis en français sur la chaîne Sunny Light's World. J'essayerai de mettre tous les extraits de Glitter Force en VF.
ELSA, PURE INFJ
L’intuition introvertie (Ni)
Quand Elsa était petite, elle trouvait toutes sortes de moyens créatifs afin d’émerveiller sa petite sœur et la faire sourire (Ni-Fe). Cette dernière la considérait comme une fée, capable de créer un univers de neige et de glace rien que pour elle.
Mais après l’accident, les choses ont changé : Elsa s’est isolée afin de ne plus jamais blesser quiconque, et s’est pliée sous les exigences de ses parents, et a renoncé à exprimer son don et sa créativité dans la réalité tangible (Ni-Se) et réprime ses sentiments afin de maîtriser ses pouvoirs (Ni-Fe). Malgré tout, elle continue d’espérer un meilleur futur pour elle et sa sœur (« Le soleil t’attend, ouvre-toi à la vie »).
Libérée, Délivrée
Au tout début de la chanson, Elsa semble dégoutée d’avoir échouée, et honteuse que tout le monde ait vu qu’elle est un monstre, une sorcière. Elle se sent seule… Donc autant se laisser aller : elle réalise au fur et à mesure tout ce qu’elle est capable de faire en explorant toutes les faces cachées de son pouvoir et toutes les possibilités qu’il lui offre (Ni-Se) et découvre que son pouvoir est plein de beauté. La montagne du Nord est en quelque sorte son monde intérieur, dans lequel elle se réfugie pour échapper aux yeux du monde et ses convenances (Se). Elle essaie également de tester ses limites, puis tout briser ensuite (Toujours Ni. Les INFJ aiment jouer avec les concepts et les perspectives, remettre en question les lois universelles). Lorsqu’elle « prend de la hauteur, tout semble insignifiant » (elle rationnalise et prend du recul avec Ti) et peut enfin vivre seule, sans se laisser accabler par les exigences des autres et sans trimballer leurs émotions négatives (Ni-Fe. Ex : T’ES UN MONSTRE !!!)
Elle utilise également beaucoup de métaphores dans ses phrases : « les étoiles me tendent les bras », « mes pensées sont des fleurs de cristal gelées », « mon pouvoir vient du ciel et envahit l’espace » …
Et toutes ces idées, ces concepts convergent en un seul point : l’atteinte de son plein potentiel et l’épanouissement de soi, au moment où elle construit son château de glace et assume sa vraie personnalité « comme elle l’a rêvé ». D’ailleurs, son palais est rempli de motifs, de symboles en formes de flocon de neiges, possède un design original et est un bijou d’architecture. Peut-être est-ce parce que les INFJ pensent par le biais d’images et désirent voir leurs idéaux prendre forme dans la réalité concrète ?
Plus haut, j’ai comparé la montagne du Nord à son monde intérieur… le château suit en quelque sorte le même principe : Elsa a passé plus de dix ans seule à essayer de protéger les autres, et elle-même également, et en est venue à fuir le monde extérieur (Se). Lorsque tout le monde a découvert ses pouvoirs, elle s’est mise à fuir pour se retrouver seule dans un château de glace qu’elle a créé en s’élevant au-dessus de tout, surtout des opinions des autres (Ti), et s’est donc créé elle-même un « autre monde » (Ni-Se : son monde idéal à elle) pour s’y réfugier et prendre du recul sur la situation globale (vue d’ensemble) et fuir les obligations de la vie sociale. En gros, vu toutes les misères qu’elle a vécues, elle décide de se réfugier en quelque sorte dans sa tête et développe petit à petit une intolérance vis-à-vis du monde extérieur et aura de plus en plus de mal à le supporter.
Preuve du Ni chez Elsa :
- Grande imagination, esprit créatif
- Pense en dehors du cadre
- Veut vivre selon ses idéaux, dans sa tête (son refuge lorsqu’elle craque)
- Dépérit si elle ne vit pas selon sa créativité
- Cherche sa place dans le monde
- Métaphorique, poétique
Dans sa dernière phrase, elle cite : « le froid est pour moi le prix de la liberté » car elle pense que pour s’épanouir pleinement et embrasser sa personnalité, elle ne peut pas vivre avec les autres parce que ses pouvoirs sont dangereux, ou bien si elle décide de vivre avec les autres, elle devra dissimuler ses pouvoirs : c’est soit l’un, soit l’autre. Pendant tout le film, on voit bien qu’elle joue sur cette sorte d’ambivalence, elle est tiraillée entre son bien-être et celui des autres (Fe). D’ailleurs…
Le Sentiment extraverti (Fe)
° Enfant, on peut voir qu’Elsa a à cœur de rendre sa petite sœur heureuse en créant un univers de neige rien que pour elle, et, bien sûr, un bonhomme de neige (à son effigie, d’ailleurs). Elle aime créer la joie autour d’elle, comme nous pouvons le constater à la fin du film : elle comprend enfin que ses pouvoirs peuvent être source de joie et de bonheur auprès de son peuple.
° Elsa a besoin de l’approbation des autres pour être elle-même, et construit son estime de soi à partir de ce qu’ils pensent d’elle :
En effet, comme je l’ai mentionné plus haut, Elsa est fière de pouvoir faire sourire et amuser sa petite sœur qui aime son talent.
Lorsqu’elle blesse cette dernière, elle découvre que son pouvoir est dangereux et s’éloigne d’Anna, de peur de la blesser à nouveau.
Petit à petit, elle perd confiance en elle car ses parents la traitent comme un enfant anormal, différend. Et elle le comprend. Elle tente donc d’obéir aux ordres de son père en réprimant ses émotions : elle utilise le sentiment extraverti pour en contrer les propres effets.
Elle est frustrée de ne pas pouvoir exprimer son amour à la personne qu’elle aime le plus au monde (Fe) mais au moins, elle peut toujours la regarder jouer joyeusement par la fenêtre.
° Même adulte, Elsa est désireuse de rendre sa sœur heureuse, et voir un sourire orner son visage. On peut clairement le voir lorsqu’elle envoie cette dernière danser avec le duc et qu’elle lui demande si elle est contente. Lorsqu’Anna lui confirme qu’elle n’a jamais été aussi heureuse, on peut apercevoir une expression de tendresse et de douceur presque maternelle sur le visage d’Elsa.
C’est d’ailleurs la première à la complimenter et à débuter une conversation lorsqu’elle voit le malaise de sa sœur (« Tu es fort belle »).
Elle lui parle également avec beaucoup de douceur, sans agressivité : « Anna, que sais-tu du grand amour ? », comme si elle comprenait sa peine et les raisons qui poussaient cette dernière à se marier avec un inconnu… on entendrait presque de la compassion dans sa voix.
La fin du film est un parallèle à son enfance : lorsqu’elle demande aux villageois s’ils sont prêts pour commencer la session de patin à glace, elle est heureuse de savoir que son pouvoir peut être source de joie et de bonheur auprès des autres.
° Elsa s’est littéralement coupée du monde, a vécu dans une solitude extrême pour protéger ceux qu’elle aime. Elle a sacrifié sa vie, son bonheur, son enfance pour Anna et les autres. Elle renonce à tout contact physique et s’enferme dans une isolation glacée par peur de blesser quelqu’un à nouveau, quitte à passer pour une personne froide et insensible. D’ailleurs, à la vue de sa mine contrariée, on peut aisément deviner que la remise en cause de sa sœur sur son expérience en amour la blesse cruellement, surtout venant de la personne qui compte le plus pour elle…
… car c’est son amour pour les autres qui lui donne sa force : on remarque dans « Frozen Fever » que lorsqu’Elsa choisit la statue parfaite pour orner le gâteau, elle se motive en disant « Aller, tu peux le faire… c’est pour Anna ! ». Le fait de savoir qu’Anna peut être heureuse grâce à cette fête lui donne la motivation de continuer et de surmonter sa peur/son stress, et même sa maladie.
A la fin du court-métrage, Elsa pense avoir gâché la fête, et semble se sentir terriblement coupable à cause de cela… Son estime d’elle-même baisse, mais lorsqu’elle voit sa sœur s’amuser à nouveau, elle se remet à sourire, car elle ne souhaite que le bonheur de la jeune rousse.
Ses pouvoirs sont liés à ses émotions :
Elsa n’aurait pas eu besoin d’apprendre à réprimer, cacher ses sentiments (conceal, don’t feel) si elle était ISTJ (autre typage assez populaire également), c’est-à-dire avec Fi en tertiaire puisqu’elle ne ressentirait pas le besoin nécessaire d’extérioriser ses émotions de nature.
En revanche, lorsque l’on a Fe en auxiliaire ou principale, c’est différent. L’expression de nos sentiments nous est vitale, sinon, nous dépérissons.
Et c’est ce qui est arrivé à Elsa : avant l’accident, elle utilisait ses pouvoirs naturellement de façon ludique, et était une jeune fille heureuse et joyeuse.
Seulement, après qu’elle ait pris conscience du danger que ce don pouvait représenter, elle a appris à réprimer ses émotions, car la répression de ses sentiments est égale à la répression de ses pouvoirs.
Autrement dit, réprimer son sentiment extraverti est contre-nature ; et utiliser ses pouvoirs, qui sont liés à ses émotions, est synonyme d’exprimer ces dernières ainsi que son amour pour les autres (Fe).
Preuve du Fe chez Elsa :
BESOIN DE PLAIRE AUX AUTRES :
- A besoin de se sentir aimée
- Aime rendre les autres heureux avec son don
- Perd confiance en elle lorsqu’elle n’a pas l’approbation de ses parents
Ses pouvoirs sont reliés à ses sentiments, elle a donc besoin de les manifester, les exprimer pour se sentir bien : si ça, ce n’est pas du Fe !
Protège les autres à ses propres dépends (désintéressée) et renonce à son enfance et à son bonheur pour garde sa sœur en sécurité : elle pense aux autres avant elle-même.
Désir préserver la joie d’Anna, est heureuse si elle est heureuse
Souffre énormément de ne pas pouvoir exprimer ce qu’elle ressent ; Fe contre Fe
Durant tout le film, elle est tiraillée entre son bien-être et celui des autres (et elle craque, la dominante Ni l’emporte et elle fuit pour vivre dans « un autre univers »)
La pensée introvertie (Ti)
Durant tout le film, Elsa tente de rationaliser afin d’obéir à ses parents (Fe-Ti), et essaie de maîtriser ses pouvoirs en réprimant (ou carrément supprimant (?)) ses émotions. Elle peut apparaître froide et insensible, mais elle le fait pour le bien des autres (Fe).
Lors de la scène du couronnement, alors qu’Anna ne cesse de la questionner, Elsa sent ses émotions la submerger et pour éviter tout incident, elle cherche à quitter les lieux rapidement et répond aux provocations de sa sœur en lui demandant de partir, ce qui bien sûr, n’est qu’une tactique maladroite pour fuir l’ambiance tendue.
La sensation extravertie (Se)
Elsa utilise quelque fois cette fonction afin d’utiliser son pouvoir. C’est également celle avec laquelle elle est le plus mal à l’aise, car c’est la fonction inférieure de l’INFJ. Autrement dit, Se représente la partie de son pouvoir qu’elle a du mal à contrôler.
Elsa possède deux moyens d’exprimer son pouvoir dans la réalité tangible : elle peut le manifester via son sentiment extraverti (voie émotionnelle) et via sa sensation extravertie (voie manuelle). Ces deux fonctions étant les deux fonctions extraverties de l’INFJ, elles sont comme « reliées ».
Lorsqu’Elsa exprime ses pouvoirs à travers ses émotions, cela est souvent inintentionnel, et peut causer de gros dégâts.
Mais lorsqu’elle les exprime manuellement, elle se sert de son don pour créer de belles choses, et transposer ses idéaux dans le monde réel (comme « elle l’a rêvé »).
Lors de son ascension vers la montagne du nord, la jeune reine chante « Les étoiles me tendent les bras » (ou « I’m one with the wind and the skyyyy »). Elle sent qu’elle a trouvé sa place, se sent connectée à son nouvel environnement. Mais, mieux encore, vers la fin de la chanson, son château semble être une extension d’elle-même, complexe, majestueux, original, et semble vraiment de faire qu’un avec le vent et le ciel, comme si Elsa s’était élevée pour toucher ce dernier :
Pour conclure :
Elsa est un personnage doux, sensible, créatif et altruiste, tiraillé entre les besoins de son peuple, de sa sœur et son propre bien-être. Mais c’est seulement en se tournant vers les autres et en leur exprimant son amour qu’elle pourra enfin découvrir sa véritable beauté intérieure.
Découvrez le webisode 1 de Miraculous en VF !
Voici l'image HeartCatch Power ! L'image provient du film Heartcatch precure Mission défilé de mode à Paris diffusée au cinéma en VF en 2011. Le film que je n'ai pas pu voir car je ne connaissais pas encore les Pretty Cure…
La série Kira Kira☆Pretty Cure À la mode sortira le 5 février 2017. Le thème de la série sont les pâtisseries et les animaux.
Découvrez mon blog sur les Pretty Cure.
Voici la 13ème mini-série (nouvelle saison) de Pretty Cure"Kira Kira Pretty Cure à la mode". Le thème est la pâtisserie et chaque PreCure a des oreilles et une queue d'animal. La Pretty Cure principale est la rose. Elle se nomme Cure Whip 🍓 et représente les fraises et le lapin. La bleue se nomme Cure Gelato 🍰et représente les gâteaux et le lion. La jaune est Cure Custard🍦 et représente les glaces et l'écureuil. La violette est Cure Macaron 🍬 et représente les macarons et le chat. La rouge est Cure Chocolat 🍫 et représente le chocolat et le chien. Voilà, la saison sortira le 5 février 2017.
Je viens de finir de regarder la 10 ème saison des Pretty Cure Doki Doki PreCure. Pour visionner la série, aller le site Pretty Trad https://sites.google.com/site/prettytrad/ Cette saison fait partie des meilleures des Pretty Cure avec le suspens qui dure jusqu'à la fin. Par contre, il y a des trucs que je n'aurais pas aimé voir (comme ce qui c'est passé avec le royaume des cartes à la fin...). Sinon, super série
Découvrez la chanson des Wonderbolts contre les Shadowbolts
Découvrez il y a bien plus je le crois avec les sous titres à activer
Voici la transformation de Cure Hearth. Il n'y a vraiment que sur YouTube que je suis presque à jour (et encore) parce que mon blog Animation World n'est pas à jour. Et ça ne sera pas facile de le reprendre à cause de mon problème d'ordi. Je ne sais pas comment faire pour l'instant.
Il faut vraiment que je mette à jour les vidéos de Friendship Games.
Cette vidéo est super décalée. Faut vraiment que j'arrête d'utiliser Apowersoft Screen Recorder (site d'enregistrement).
Miraculous EXCLU
News sur Miraculous bon là c'est sur, je poste un article.
Paroles de Barbie aventures dans les étoiles
Cette pensée m'a inspiré
Ils peuvent dire Que c'est du délire Quand on vois des choses que personne ne voit Mais j’ me dis Que leur avis N'importe peut si j'y réfléchis Ici c'est magique Dans un monde pareil tout est possible C'est là tout autour de moi Je le vois je le sens Je ne quitterai jamais tout ça Hey,hey Il y a quelque chose dans l'air Invisible mais très clair Y a comme un boum boum dans mon cœur J’ Ne connais pas la fin mais maintenant c'est le bonheur
Aucun rêve n'est inaccessible Parce qu'au fond rien est tout a fait impossible On peut créer, s'inspirer Cette pensée M'a inspiré M'a inspiré ma vie C'est là tout autour de moi Je le vois je le sens Je ne quitterai jamais tout ça Hey,hey Y a comme un boum boum dans mon cœur J’ Ne connais pas la fin mais maintenant c'est le bonheur Aucun rêve n'est inaccessible Parce qu'au fond rien est tout a fait impossible On peut créer, s'inspirer Cette pensée M'a inspiré M'a inspiré ma vie
Projet: le journal animation world.
Depuis plus d'un an, Animation World a permis d'avoir des news sur plusieurs dessins animés (MLP, Mia and Me...). Ce blog a eu plusieurs projets (la création d'une chaîne YouTube, la création d'un Tumblr...). Animation World a un projet plus ambitieux que jamais : créer un journal en ligne "Animation World le mag". Bien sur, je vais le créer les vacances de la Toussaint parce que là, je ne peux pas...Je pourrais toujours poster des articles via Tumblr. Je vous tiendrai au courant.
Date officielle saison 2 Miraculous
Je sais quand la saison 2 de Miraculous sortira en France: elle sortira...en Mai 2017 sur TF1. Pour la saison 3, je ne sais pas. Je vois tiendrai au courant.
