Communiquer avec d'autres utilisateurs

Messagerie


Qu'est-ce que la messagerie ?

Eh bien, il s'agit d'un outil qui sert à discuter. Le fonctionnement est simple : vous envoyez des mots à d'autres utilisateurs, ils les lisent, et s'ils sont enclins à vous répondre, ils vous envoient des mots à leur tour. La communication verbale est une pratique qui existe depuis des siècles, et la messagerie est la version digitale de cette pratique.

Comment démarrer une conversation ?

Rien de plus facile. Cherchez cette icône : 

Depuis les applications :

  1. Appuyez sur l'icône de messagerie (le phylactère avec un sourire) pour ouvrir l'onglet du trafic et des messages.
  2. Appuyez sur le phylactère avec un + pour créer un nouveau message.
  3. Écrivez un nom de blog.
  4. Commencez une conversation ! “Nous nous complétons” est une très bonne façon de briser la glace, mais un simple “Bonjour” peut aussi faire l'affaire. Soyez inventif, créez vos propres amorces et voyez ce qui se passe. 

Depuis les billets :

  1. Cliquez ou appuyez sur l'icône en forme d'avion en papier.
  2. Écrivez le nom du Tumblr à qui vous voulez envoyer le billet.
  3. Discuter.

Depuis le Web :

  1. Cliquez sur l'icône de messagerie (en forme de phylactère) en haut de votre tableau de bord.
  2. Écrivez le nom du Tumblr à qui vous voulez envoyer un message.
  3. Dites quelque chose de sympa (dans la mesure du possible).

Qu'est-il arrivé à la fonction Fan Mail ?

Considérez vos Fan Mail comme une boîte remplie de vieilles lettres d'amour. Elles sont toujours là, sous l'icône en forme d'enveloppe pour la version Web, et dans le menu du blog sur les applications. Sachez toutefois que si vous y répondez, vous débuterez une nouvelle conversation dans la messagerie.

À qui puis-je envoyer des messages ?

Presque tout le monde. En fait, cela dépend du destinataire. S'il a décidé d'autoriser les messages de tout le monde, vous pouvez lui écrire. S'il autorise seulement les messages des Tumblr auxquels il est abonné (voir la question suivante), vous devrez d'abord faire en sorte qu'il s'abonne à votre blog.

Par exemple : @cheezbag est abonné à @pocketcheez, mais @pocketcheez n'est pas abonné à @cheezbag. Il s'agit d'un abonnement à sens unique. 

  • Si les deux autorisent les messages de tout le monde, les deux peuvent démarrer une conversation avec l'autre.
  • S'ils autorisent seulement les messages des Tumblr auxquels ils sont abonnés, seul @pocketcheez peut initier une conversation avec @cheezbag, car ce dernier est abonné à son blog.

Notez que les blogs multi-auteurs ne peuvent pas recevoir de message pour le moment. Les personnes qui vous ont bloqué non plus (bien évidemment). 

Puis-je envoyer une image dans un message ?

Oui. Depuis une conversation dans la messagerie, cliquez/appuyez sur l'icône en forme d'appareil photo, choisissez une image (GIF inclus) et envoyez-la. Et si vous souhaitez choisir un GIF Tumblr déjà existant, cliquez/appuyez sur l'icône GIF et cherchez celui qui correspond le mieux à votre état d'esprit.

Astuce de pro : si vous êtes sur le Web, vous pouvez simplement faire glisser une image dans la conversation. C'est aussi simple que ça.

Qui est ce Tumblrbot, et pourquoi m'envoie-t-il des messages ?

Tumblrbot est un robot officiel de Tumblr. Il se peut qu'il vous envoie un message (une fois seulement) s'il pense qu'il peut vous venir en aide. Si vous n'avez pas envie qu'il vous dérange à nouveau, répondez simplement “stop”, et il se taira à jamais. Tumblrbot est capable d'apprendre des humains. Plus il communiquera avec vous, plus il apprendra de choses.

Comment empêcher les gens de m'envoyer des messages ?

Ouvrez les paramètres de votre blog et activez l'option "Autoriser seulement les messages des Tumblr auxquels je suis abonné".

Vous pouvez également bloquer des utilisateurs individuellement. Toutefois, en plus d'être dans l'incapacité d'interagir avec vous, ils ne pourront plus réagir à vos billets. 

Comment désactiver les sons de la messagerie ?

  • Dans l'application : ouvrez l'onglet Compte, appuyez sur "Paramètres", puis sur "Sons", et faites glisser le bouton bascule.
  • Sur le Web : ouvrez les paramètres de votre tableau de bord, et dans la section Sons, faites glisser le bouton bascule.

Puis-je désactiver la messagerie ?

Non, c'est impossible. Vous pouvez toutefois bloquer toutes les personnes qui vous importunent en cliquant/appuyant sur les points de suspensions en haut à droite de la conversation.

 

Réactions


Que sont les réactions ?

Les réactions sont en quelque sorte un coup de cœur au superlatif, une manière d’exprimer vos sentiments qui se veut plus réservée qu'un reblog et moins privée qu'un message.

Comment réagir à un billet ?

Appuyez/cliquez sur le phylactère qui se trouve au bas d'un billet, écrivez quelque chose dans le champ réservé à cet effet, puis appuyez sur "Réagir". C'est tout !

S'agit-il d'une nouvelle fonctionnalité ?

Plus ou moins. Nous avons retiré la fonction Réaction du site pendant un moment, mais elle est de retour et est encore mieux qu'avant. Pour en savoir plus, lisez ce billet.

En quoi la nouvelle fonction Réaction est-elle différente de l'ancienne ?

Elle vous permet désormais de :

  • Réagir plusieurs fois à un même billet.
  • Réagir à vos propres billets.
  • Réagir à des reblogs, et non pas seulement à des billets originaux.
  • Décider de qui peut réagir à vos billets (vous avez trois options).
  • Voir toutes les réactions d'un billet à un seul endroit grâce au nouveau look des notes.
  • Vous pouvez supprimer ou signaler les réactions indésirables directement depuis les notes de vos billets.
  • Écrire des réactions plus longues : la limite de caractères est passée de 250 à 475.

Qui peut réagir à mes billets ?

C'est vous qui décidez. Dans l'application, ouvrez l'onglet Compte, appuyez sur “Paramètres”, puis sur “Réactions”. Sur le Web, ouvrez les paramètres de votre blog et choisissez l'option qui vous convient dans la section “Réactions”. Le paramètre par défaut est “Élevé”, mais vous avez d'autres options :

 Blog principalBlog supplémentaireBlog protégé
ÉlevéTout le mondeTout le mondeNon disponible
Modéré Les Tumblr que vous suivez et ceux qui sont abonnés à votre blog depuis au moins une semaine   Les membres de ce blog et les Tumblr qui y sont abonnés depuis au moins une semaine   Non disponible
RestreintLes Tumblr auxquels vous êtes abonnéLes membres du blog (s'il y a lieu)Les membres du blog (s'il y a lieu)

Vous pouvez aussi supprimer une réaction des notes de vos billets orignaux, nous la signaler, ou bloquer un Tumblr en particulier pour l'empêcher de réagir à vos publications (notez que ce dernier pourra toutefois réagir aux reblogs de vos billets). Depuis l'écran des notes d'un billet sur le Web, cliquez sur les trois points qui apparaissent lorsque vous survolez une réaction ou le commentaire d'un reblog avec le curseur de votre souris pour faire apparaître les options. Depuis les applications, appuyez sur la réaction ou le commentaire d'un reblog (sur Android, appuyer et tenir enfoncé) pour afficher les options.

Notes


Comment fonctionnent les notes ?

Les notes vous permettent de voir toutes les interactions sociales qu'un billet a reçues : reblogs, coups de cœur, réactions et réponses.

Pour bien comprendre leur fonctionnement, nous vous proposons une petite visite guidée. Pour commencer, appuyez/cliquez sur le total des notes au bas d'un billet.

Principes de base :

  • Les notes sont listées en ordre chronologique, et la plus ancienne (l'auteur du billet original) se trouve tout en haut de la liste.
  • Lorsque vous ouvrez l'écran des notes d'un billet, vous allez directement au bas de la liste (là où se trouvent les dernières notes), ce qui vous permet de consulter le trafic le plus récent.
  • Pour rafraîchir l'écran des notes, il est nécessaire de le fermer puis le rouvrir (pas très pratique nous direz-vous, mais sachez que nous avons l'intention d'améliorer ceci).

Les réactions et reblogs avec commentaires ont changé d'apparence, ce qui vous permet de suivre plus facilement le fil de la conversation :

  • Si quelqu'un réagit à un billet ou le reblogue en y ajoutant un commentaire, vous le verrez dans les notes.
  • Vous pouvez réagir à un billet directement depuis l'écran des notes, ce qui vous permet de prendre part à la conversation en cours.

Notez que si un billet n'a que quelques notes, l'affichage sera légèrement différent (*ne s'applique qu'aux billets publiés après le 17 mars 2016) :

  • Si un billet a moins de deux coups de cœur/reblogs, ou qu'il n'a pas de réaction ou de reblog avec commentaire : vous voyez simplement une liste chronologique des notes du billet.
  • Si un billet a au moins deux coups de cœur/reblogs, et qu'il a au moins une réaction ou un reblog avec commentaire : l'écran des notes affiche seulement les réactions et les commentaires des reblogs, ce qui vous permet de suivre plus facilement la conversation (et éventuellement d'y participer). Vous verrez le total des coups de cœur et des reblogs en haut de l'écran, et il vous suffira d'appuyer/cliquer sur ce nombre pour afficher la liste chronologique de toutes les notes.

 

Poser une question


Qu'est-ce que la fonction Question ?

Contrairement aux conversations de la messagerie, la fonction Question est plus directe : une question et une réponse. De plus, les questions peuvent être publiées sur un blog et rebloguées par d'autres utilisateurs tandis que les messages sont privés. 

Quand vous êtes l'expéditeur, vous pouvez choisir de poser votre question sous votre nom d'utilisateur ou de façon anonyme. Quand vous êtes le destinataire, vous pouvez décider de répondre publiquement (en publiant la réponse sur votre blog) ou en privé. 

Notez que vous pouvez uniquement répondre aux questions anonymes publiquement, puisque nous n'avons aucune idée de leur provenance.

Comment activer la fonction Question ?

  1. Cliquez sur "Paramètres" dans le menu du compte en haut de votre tableau de bord et choisissez le blog que vous voulez éditer, à droite de la page.
  2. Dans la section Question, cochez la case "Autoriser les questions".
  3. Dans le champ "Titre de la page question", donnez un titre à votre page (ainsi qu'au lien question sur votre blog, s'il y a lieu).
  4. Si vous souhaitez autoriser tout le monde (et pas seulement les utilisateurs de Tumblr) à vous poser des questions, cochez la case "Autoriser les questions anonymes".

Y a-t-il une limite au nombre de questions que je peux envoyer ?

Vous pouvez envoyer un maximum de 10 questions par heure, et seulement 5 de ces questions peuvent être anonymes.

 

Contribution de contenu


Qu'est-ce que la fonction Contribution de contenu ?

Cette fonction permet aux utilisateurs de vous envoyer des billets pour vos blogs. Vous pouvez choisir de publier ou de supprimer les billets proposés.

Comment activer la fonction Contribution de contenu ?

  1. Cliquez sur "Paramètres" dans le menu du compte en haut de votre tableau de bord et choisissez le blog que vous voulez éditer, à droite de la page.
  2. Dans la section Contribution, cochez la case "Autoriser la contribution de contenu".
  3. Personnalisez le titre de votre page "Contribution", vos règles de contribution et les tags autorisés.
  4. Choisissez les types de billets que les utilisateurs peuvent vous proposer.

 

Tumblr GIF dans iMessage


Comment utiliser Tumblr GIF dans iMessage ?

Oui, vous avez bien lu ! Grâce à Tumblr, vous pouvez maintenant créer et partager des GIF directement dans iMessage. Notez que l'extension est disponible uniquement sur iOS 10 (ou plus), et qu'il est nécessaire d'installer l'application Tumblr sur son appareil pour pouvoir l'utiliser.

  1. Ouvrez une conversation.
  2. Appuyez sur l'icône de l'App Store, à gauche du champ de saisie.
    1. Si vous ne voyez pas l'icône Tumblr GIF, appuyez sur les 4 ovales en bas à gauche de l'écran, puis sur “Store”. Faites ensuite glisser le bouton bascule Tumblr GIF sur Activer, et appuyez sur “Terminé”.
  3. Faites dérouler les extensions jusqu'à ce que vous trouviez Tumblr GIF et appuyez sur l'icône.
  4. Choisissez une vidéo ou une rafale de photos (ou capturez quelque chose sur le vif).
  5. Choisissez un extrait de 3 secondes qui deviendra votre GIF. 
  6. Ici, vous êtes libre de pincer l'écran pour rogner le GIF, faire glisser la case bleue qui se trouve en-dessous pour le raccourcir, ajuster le curseur au bas de l'écran pour l'accélérer ou le ralentir, ou appuyer sur la flèche circulaire pour choisir de le mettre en boucle ou en va-et-vient. 
  7. Appuyez sur "Suivant" pour éditer votre GIF. Vous pouvez y ajouter du texte en appuyant sur "Aa". Écrivez ce que vous voulez puis appuyez sur la coche en haut à droite lorsque vous avez terminé. Pour changer la couleur de votre texte, appuyez dessus et faites glisser votre doigt sur l'arc-en-ciel. Pour modifier sa taille ou pour le faire tourner, pincez simplement l'écran.
  8. Appuyez sur “Passer” ou “Suivant”, et une fois le GIF chargé, il sera automatiquement ajouté à votre conversation, prêt à être envoyé. Génial, non ?

 

Autres informations utiles


Comment envoyer des questions ou proposer des billets ?

Supposons que le blog en question a activé ces fonctions :

  • Dans l'application : ouvrez le blog, appuyez sur l'icône en forme de bonhomme et choisissez Question ou Contribution.
  • Sur le Web : survolez l'avatar du blog avec votre curseur et cliquez sur l'icône en forme de bonhomme. 
  • Depuis le Web : cherchez les liens Questions ou Contribution, ou ajoutez /ask ou /submit à la fin de l'adresse web du blog.

Comment accéder à mes questions, Fan Mails et contributions ?

Dans l'application : ouvrez l'onglet compte, appuyez sur l'icône en forme de bonhomme (iOS) ou sur les trois points (Android) qui se trouvent à côté de votre Tumblr, et choisissez l'option “Boîte de réception”. Notez que l'option "Boîte de réception" apparaît seulement si vous avez des questions, Fan Mails ou contributions dans votre boîte.

Sur le Web : cliquez sur l'icône en forme d'enveloppe située en haut à droite.

Probablement ! Si vous avez activé les fonctions Question et Contribution, la majorité des thèmes les détecteront automatiquement. Par contre, si vous les avez activées et que les liens n'apparaissent pas sur votre blog, visitez tumblr.com/customize pour plus d'options.

Comment insérer les liens Question et Contribution dans la description de mon blog ?

Si vous avez activé ces fonctionnalités et que les liens n'apparaissent pas automatiquement sur votre blog, vous devez les ajouter manuellement dans la description de votre blog.

  1. Cliquez sur "Paramètres" dans le menu du compte en haut de votre tableau de bord et choisissez le blog que vous voulez éditer, à droite de la page.
  2. Pour ce faire, cliquez sur "Éditer le thème" dans la section Thèmes pour sites web.
  3. Éditez votre description pour ajouter les liens. Par exemple :
    • <a href="/ask">Posez-moi une question !</a>
    • <a href="/submit">Contribuez !</a>
  4. Cliquez sur "Enregistrer", puis sur "Fermer".

 

Bloquer des utilisateurs


Que faire si je reçois des messages indésirables ou qu'un utilisateur ennuyeux s'abonne à mon blog ou reblogue mes billets ?

C'est tout simple : bloquez cette personne. Vous pouvez le faire depuis plusieurs endroits sur Tumblr.

  • Depuis votre tableau de bord web ou mobile, ouvrez le blog dudit utilisateur en cliquant ou en appuyant sur son avatar, ouvrez le menu de son compte (l'icône en forme de bonhomme) et choisissez l'option "Bloquer".
  • Depuis les paramètres de votre blog sur le site web, cliquez sur l'icône en forme de crayon dans la section "Utilisateurs bloqués" et écrivez le nom de l'utilisateur que vous souhaitez bloquer dans le champ prévu à cet effet.
  • Depuis l'écran des notes d'un billet sur le Web, cliquez sur les trois points qui apparaissent lorsque vous survolez une réaction ou le commentaire d'un reblog avec le curseur de votre souris pour faire apparaître les options. Depuis les applications, appuyez sur la réaction ou le commentaire d'un reblog (sur Android, appuyer et tenir enfoncé) pour afficher les options.
  • Depuis une conversation dans la messagerie, cliquez/appuyez sur les points de suspensions en haut de l'écran, et choisissez "Bloquer".
  • Depuis votre boîte de réception mobile ou web, cliquez/appuyez sur les points de suspension au bas de la question, du Fan Mail ou de la contribution, puis choisissez "Bloquer".

(Notez que s'il s'agit d'un message anonyme, celui-ci n'est associé à aucun compte en particulier et vous ne pouvez pas bloquer la personne qui l'a envoyé. Vous pouvez toutefois bloquer de façon permanente l'adresse IP depuis laquelle le message a été envoyé. N'oubliez pas qu'il est impossible de débloquer une adresse IP anonyme. De plus, la personne qui envoie des messages indésirables anonymes pourrait en envoyer d'autres depuis une adresse IP différente. Si vous continuez de recevoir des messages de cette personne, vous pouvez désactiver les messages anonymes ou la fonction Question depuis la page des paramètres de votre blog. Pour en savoir plus, consultez la section "Poser une question" de cette cette page d'aide.)

Que se passe-t-il lorsque je bloque quelqu'un ?

  • La personne bloquée ne pourra plus s'abonner à votre blog.
  • Elle ne pourra plus vous envoyer de message.
  • Elle ne pourra plus envoyer de Fan Mail ou de question sur votre Tumblr. 
  • Elle ne verra plus vos billets sur son tableau de bord.
  • Elle ne pourra plus aimer ou rebloguer vos billets.
  • Vous n'apparaîtrez plus dans ses résultats de recherche.

Pour celles et ceux qui ont des blogs supplémentaires : lorsque vous bloquez quelqu'un, vous le bloquez sur un seul blog et non pas sur tous vos blogs. Si vous voulez bloquer quelqu'un sur tous vos blogs, vous devez l'ajouter à la liste des utilisateurs bloqués de chacun de vos blogs.

Les personnes que j'ai bloquées sont-elles averties ?

Non, les personnes bloquées ne sont pas avertis par Tumblr. Elles peuvent toutefois deviner qu'elles ont été bloquées en constatant qu'elles ne peuvent plus visiter votre blog ou rebloguer vos billets.

Comment débloquer quelqu'un ?

Depuis les paramètres de votre blog sur le Web, cliquez sur l'icône en forme de crayon dans la section "Tumblr bloqués" au bas de la page et cliquez sur le bouton "Débloquer" qui se trouve à côté de l'utilisateur bloqué.

Puis-je empêcher mon blog d'être vu par les utilisateurs qui ne sont pas connectés ?

Yep ! Ouvrez les paramètres du blog pour lequel vous souhaitez limiter l'accès et désactivez l'option "Autoriser les utilisateurs non connectés à voir ce blog". Vos abonnés pourront toujours voir vos billets sur leur tableau de bord (et les autres utilisateurs connectés continuer d'accéder à votre blog), mais les personnes qui essayeront de voir votre blog depuis son URL devront d'abord s'inscrire ou se connecter pour le faire.

 

Résolution de problèmes


Pourquoi mes questions ne sont-elles pas envoyées ?

Voici les principales raisons qui peuvent expliquer ce problème : 

  • Vous avez dépassé la limite d'envoi de questions. Vous pouvez envoyer un maximum de 10 questions par heure, et seulement 5 de ces questions peuvent être anonymes.
  • Vous avez inséré des liens, des sauts de paragraphe, des caractères spéciaux, des émoticônes ou des points de suspension dans votre question, ou il n'y a pas d'espace entre les phrases. 
  • Votre question contient plus de 500 caractères. 
  • L'emplacement réseau a été bloqué par le destinataire. Cela se produit lorsqu'un utilisateur bloque une question anonyme qui a été envoyée d'une bibliothèque ou d'un autre lieu public. Dans ce cas-là, plus personne ne peut envoyer de question à cet utilisateur depuis ce lieu.