Publication

Informations de base


Comment publier un billet sur Tumblr ? 

Vous êtes prêt(e) à publier quelque chose sur votre blog ? Super ! Il n'y a rien de mieux qu'un tout nouveau billet. 

Sur le Web : vous pouvez choisir entre deux boutons, et ils sont très faciles à trouver. 

  • En haut de votre tableau de bord, cliquez sur l'icône du type de billet que vous souhaitez créer.
  • Vous pouvez également cliquer sur le bouton de création bleu qui se trouve dans le coin supérieur droit du Tableau de bord. 

Sur les appareils mobiles : touchez simplement le bouton de création bleu qui se trouve au bas de l'écran.

Je possède plusieurs blogs. Comment faire pour sélectionner le blog sur lequel je souhaite publier ?

Sur le Web : cliquez sur la flèche située à droite du nom de votre blog et choisissez celui sur lequel vous souhaitez publier. 

Sur les appareils mobiles : dans l'écran de création d'un billet, appuyez sur le nom de votre blog, puis choisissez le blog sur lequel vous souhaitez publier. 

Comment publier une photo ?

Plusieurs options s'offrent à vous : 

Sur le Web : ouvrez d'abord un nouvel écran de création de billet photo. De là, vous pouvez soit :

  • Cliquer sur l'icône en forme d'appareil photo pour transférer des images depuis votre ordinateur.
  • Faire glisser les fichiers directement dans l'écran de création d'un billet.
  • Ou cliquer sur l'icône en forme de globe pour publier une photo via une adresse web.

Astuce : pour ajouter des liens hypertexte, placez votre curseur sur la photo et cliquez sur l'icône de lien qui apparaît dans le coin inférieur gauche.

Autre astuce : cliquez sur le smiley pour prendre une photo avec votre webcam.

Sur les appareils mobiles : ouvrez un nouvel écran de création de billet photo. Prenez une photo ou transférez-en une depuis votre collection. C'est aussi simple que ça. 

Comment publier un diaporama ?

On peut difficilement faire plus simple ! 

Sur le Web : ouvrez un nouvel écran de création de billet photo. De là, vous pouvez soit :

  • Faire glisser plusieurs fichiers dans l'écran de création.
  • Sélectionner au moins deux fichiers lorsque vous transférez des images.

Vous pouvez choisir un maximum de 10 images par billet. Vous n'avez qu'à les faire glisser pour les agencer à votre goût dans l'écran de création. Si vous avez déjà ajouté des images dans un billet et que vous souhaitez en ajouter d'autres, cliquez simplement sur "Ajouter une autre photo".

Astuce : si vous tenez la touche alt/option enfoncée, l'icône en forme de caméra devient un globe et vous pouvez ajouter d'autres photos via une adresse web plutôt que de les transférer depuis votre ordinateur.

Autre astuce : vous pouvez ajouter une légende à chacune des photos d'un diaporama si vous le souhaitez. Vous n'avez qu'à placer votre curseur sur la photo en question et cliquer sur les trois points situés dans le coin inférieur gauche. Notez que les gens pourront voir ces légendes uniquement en cliquant sur le diaporama depuis le Tableau de bord. N'écrivez donc rien de trop important... à moins que vous ne cherchiez à créer une énigme digne du Da Vinci Code.

Sur les appareils mobiles : ouvrez un nouvel écran de création de billet photo et sélectionnez jusqu'à 10 images en appuyant sur celles-ci. Agencez-les ensuite à votre goût en les faisant glisser pour les déplacer.

Comment publier une Live Photo ?

Si vous utilisez un iPhone 6s ou 6s Plus, vous pouvez publier des Live Photos sur votre Tumblr. Ouvrez l'écran de création d'un billet photo et insérez une Live Photo, exactement comme vous le feriez avec une photo normale. De petits cercles concentriques situés dans le coin de votre Live Photo informerons les utilisateurs que celle-ci est interactive. 

Les personnes qui disposent d'un appareil Apple sous iOS 9.1 ou ultérieur peuvent poser leur doigt sur la photo pour voir une vidéo de 3 secondes avec son. Les personnes qui regardent votre billet sur un navigateur Internet, depuis une version iOS antérieure ou sur un appareil différent verront quant à elles une simple photo sans son. 

Notez que si votre appareil n'est pas connecté au WiFi, vous devrez appuyer sur la Live Photo pour la télécharger, puis poser votre doigt dessus pour l'animer. Cela permet d'économiser de la bande passante.

Que dois-je faire si je n'arrive pas à transférer une image ?

Essayez ce qui suit : 

  • Pour les images statiques, assurez-vous que votre fichier ne dépasse pas 10 Mo et qu’il est encodé dans l’un des formats suivants : JPG, JPEG ou PNG.
  • Si vous voulez publier un GIF animé, assurez-vous que le fichier ne dépasse pas 2 Mo et 540 pixels de largeur.
  • Essayez d'enregistrer une nouvelle version du fichier depuis une application de traitement d'image afin d'éliminer les problèmes d'encodage du fichier original.
  • Si votre image est codée au format CMYK (CMJN) ou tout autre système colorimétrique différent de RGB (RVB), convertissez-la en RGB avant d’essayer de l’envoyer à nouveau sur nos serveurs.

Comment créer un GIF ?

Pour commencer, sachez que la machine à GIF est uniquement disponible sur nos applications mobiles.

  1. Open up a new GIF post form.
  2. Choisissez une vidéo (ou une rafale de photos).
  3. Choose a 3-second clip that will become a GIF. Here you can pinch the screen to crop the GIF, drag the blue box underneath the GIF to shorten its duration, adjust the slider at the bottom of the screen to decide how fast you would like it to play, and tap the circular arrow to toggle between loop and rebound. 
  4. Tap "Next" to edit your GIF. To add text, tap "Aa", then tap the checkmark when you're done typing. Change the color of text added to a GIF by tapping what you wrote and slide along the color selector. Pinch the screen to change the size of the text or rotate it. Select one of the filter options for your GIF by tapping the magic wand icon.
  5. Tap “Next” again and your GIF is pre-selected and ready to pop into your post when you hit “Next.”

Conseils et astuces :

  • Plus votre GIF est court, mieux c'est. 
  • Convertissez une vidéo en mode Ralenti en augmentant de 3x ou 4x sa vitesse. Vous verrez, le résultat est splendide.
  • Tapez une fois sur l’option de rebond pour un GIF en va-et-vient, et deux fois pour un GIF en boucle. 
  • Vous pouvez insérer plusieurs GIF dans l'écran de création d'un billet photo et faire un diaporama.

Comment publier un fichier audio ?

La façon la plus simple est de saisir le nom d'un artiste ou le titre d'une chanson dans le champ prévu à cet effet. Si le morceau que vous cherchez se trouve sur Spotify ou Bandcamp, nous le trouverons et le publierons pour vous. Vous pouvez également cliquer sur l'icône en forme d'écouteurs si vous souhaitez publier vos propres fichiers MP3 (un fichier par jour, 10 Mo maximum). Vous pourrez écrire le nom de l'artiste, le titre de la chanson et les informations sur l'album une fois le transfert effectué. Les formats M4A, M4P et WMA et les adresses web pointant vers une page web ou un code d'intégration Flash ne sont pas pris en charge.

Note : pour d'obscures raisons, vous pouvez uniquement créer des billets audio depuis la plateforme Web. Vous pouvez toutefois composer le 1-866-584-6757 pour enregistrer un billet audio depuis votre mobile (des frais peuvent s'appliquer selon la région ou le pays d'appel).

Comment publier des vidéos ?

Sur le Web : créez un billet vidéo puis cliquez sur l'icône en forme de globe. Collez ensuite le code d'intégration Flash ou l'adresse web d'une vidéo Vimeo, YouTube, etc. Vous pouvez également transférer vos propres fichiers MOV ou MP4 (100 Mo maximum par jour).

Sur les appareils mobiles : ouvrez l'écran de création de billet vidéo, puis enregistrez une vidéo ou choisissez-en une dans votre collection.

Comment formater le texte d'un billet ?

Sélectionnez simplement le texte que vous voulez éditer et une barre de formatage s'affichera juste au-dessus. De là, vous pouvez soit :

  • Mettre en gras 
  • Mettre en italique
  • Ajouter une en-tête
  • Ajouter un lien
  • Rayer du texte
  • Ajouter une liste numérotée
  • Ajouter une liste à puces
  • Ajouter un bloc de citation

Comment insérer une photo ou une vidéo dans un billet texte ?

Assurez-vous que votre curseur est placé au début d'une nouvelle ligne vierge, puis cliquez sur l'icône + qui s'affiche à gauche. De là, vous pouvez soit :

  • Transférer des images en cliquant sur l'icône en forme d'appareil photo.
  • Coller le code d'intégration d'une vidéo en cliquant sur l'icône en forme de caméra.
  • Pour chercher un GIF, cliquez sur l'icône GIF et écrivez quelque chose dans le champ prévu à cet effet.
  • Pour ajouter une image externe, collez simplement son adresse web dans le corps du billet.
  • Gardez à l'esprit que les images de 300 pixels et plus sont automatiquement agrandies à 540 pixels lorsqu'elles sont affichées sur le Tableau de bord.

Vous pouvez insérer un maximum de cinq photos ou vidéos dans votre billet.

Puis-je écrire mes billets en HTML ?

Si vous préférez saisir des lignes de code au lieu d'utiliser notre magnifique éditeur de texte, cliquez sur l'icône en forme d'engrenage dans le coin supérieur droit du billet et choisissez l'option "HTML" dans le menu. 

Je viens d'écrire un texte très très long. Comment faire pour qu'il soit agréable à lire ?

Facile ! Vous disposez justement de tous les outils qu'il vous faut pour ça. 

Assurez-vous d'abord que votre curseur est placé sur une nouvelle ligne vierge dans un billet, puis cliquez sur l'icône + qui s'affiche à gauche. De là, vous pouvez soit :

  • Ajouter des lignes horizontales pour diviser votre billet en sections.
  • Ajouter un lien "Continuer la lecture". Lorsque les gens regarderont votre billet sur le Tableau de bord, ils ne verront que ce qui précède ce lien et pourront cliquer sur "Afficher davantage" pour lire le reste de votre texte.

Comment ajouter des tags à mes billets ?

Dans la section “#tags.” située au bas du billet, saisissez vos mots-clés, puis appuyez sur la touche "Entrée" chaque fois que vous voulez en valider un (vous pouvez aussi les séparer avec des virgules). 

Note : sur Tumblr, les tags peuvent contenir des espaces. Cool, non ? Pour en savoir plus sur l'art d'étiqueter des billets, cliquez ici.

Quelles autres options sont à ma disposition dans les paramètres d'un billet ?

Un assortiment de fonctionnalités que la plupart des gens n'utiliseront pas, mais elles sont là si vous en avez besoin. 

  • Vous pouvez ajouter la source de votre billet.
  • Vous pouvez personnaliser l'adresse web de votre billet. 
  • Vous pouvez changer la date de publication de votre billet.
  • Enfin, vous pouvez autoriser les gens à répondre en images à votre billet.

Je ne veux pas publier ce billet maintenant. Puis-je l'enregistrer pour plus tard ?

Bien sûr. Tumblr met à votre disposition plusieurs options de publication. Cliquez sur la flèche à droite du bouton “Publier” et choisissez l'option qui vous convient :

  • Publier maintenant. Il s'agit de l'option par défaut. Le billet est publié aussitôt que vous cliquez sur "Publier".
  • Placer votre billet en file d'attente
  • Enregistrer le billet comme brouillon
  • Publier en privé.
  • Programmer le billet pour qu'il soit publié à une date et à une heure précises.

Pour plus d'informations à ce sujet, consultez la page Options de publication avancées

Comment partager ce billet avec mes amis Facebook et mes abonnés Twitter ?

Facebook ? Twitter ? Honte à vous ! ... Nous plaisantons, bien sûr. Vous pouvez utiliser les boutons de partage Facebook et Twitter situés en bas de l'écran de création d'un billet et décider au fur et à mesure de vos publications si vous partagez ou non un billet. N'oubliez pas qu'un billet est partagé seulement lorsqu'il est publié.

Apprenez-en plus sur la connexion de vos comptes Facebook et Twitter à Tumblr.

Comment insérer un bouton “Acheter” dans un billet ?

Si vous naviguez sur l'un des sites de nos partenaires, comme Etsy ou Kickstarter, et que vous voyez quelque chose que vous devez ABSOLUMENT présenter à vos amis, cliquez sur le bouton de partage du site et faites-en un billet sur Tumblr.

Vous pouvez aussi utiliser le Bookmarklet pour partager votre découverte et faire apparaître ce bouton dans votre billet. Si vous n'avez pas peur de bidouiller un peu, vous pouvez également ajouter l'adresse de la liste de façon manuelle et en faire la source de votre billet (cette option est accessible via l'icône en forme d'engrenage, en haut à droite de l'écran de création d'un billet).

Autres façons de faire apparaître le bouton dans un billet :

  • Créez un billet lien qui renvoie vers l'adresse en question.
  • Ajoutez l'adresse à l'hyperlien d'une photo dans un billet photo.
  • Partagez la page avec le Bookmarklet.
  • Ajoutez l'adresse de la page du produit dans le code source d'un billet. (Cette option est accessible via l'icône en forme d'engrenage, en haut à droite de l'écran de création d'un billet.)

Comment supprimer des billets déjà publiés sur mon blog ?

  • Choisissez le blog que vous désirez éditer dans le menu du compte en haut de votre tableau de bord.
  • Cliquez sur l'icône en forme d'engrenage en bas du billet que vous désirez supprimer, puis cliquez sur "Supprimer". Pour supprimer plusieurs billets à la fois, nous vous recommandons d'utiliser l'Éditeur de masse via l'option à droite de la page ou à partir de l'adresse tumblr.com/mega-editor/monblog.

Petite précision : lorsque vous supprimez un billet sur votre blog, cela ne supprime pas les reblogs qui ont été effectués à partir de celui-ci.

 

Fonction Reblog


Qu'est-ce qu'un reblog ? 

Si vous voyez un billet qui vous plaît sur Tumblr et que l'envie de le partager vous prend, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton reblog pour le publier sur votre blog. Ainsi, tous vos abonnés pourront eux aussi en profiter !

Vous êtes libre d'ajouter un commentaire, des images ou même un GIF si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi ne rien changer du tout.

Comment rebloguer des billets ? 

Assurez-vous d'abord d'être connecté à Tumblr. Une fois que c'est fait, appuyez sur le bouton reblog qui se trouve en bas d'un billet sur le tableau de bord (ou en haut à droite de la page de permalien du billet). Vous pouvez ensuite ajouter un commentaire si vous le souhaitez et publier le billet sur votre blog.

Comment rebloguer un billet à partir d'un endroit précis dans une chaîne de reblog ? 

Cliquez sur le nom d’utilisateur du dernier billet reblog que vous voulez voir apparaître dans votre billet, et rebloguez-le directement depuis la page de cet utilisateur.

Puis-je éditer le texte original ou celui des autres reblogs dans mon billet ? 

Vous pouvez décider d'inclure ou non ces textes dans votre billet reblog, mais vous ne pouvez pas éditer les textes des autres.

Puis-je supprimer les commentaires d'un billet que je souhaite rebloguer ? 

Bien sûr ! Lorsque vous rebloguez un billet, appuyez simplement sur le X qui se trouve à côté du commentaire que vous voulez supprimer. 

Rappelez-vous qu'il n'y a pas de demi-mesure : vous ne pouvez pas supprimer un seul commentaire de la chaîne de reblogs.

Comment faire pour m’assurer que la source de mes billets soit toujours citée lorsqu'ils sont reblogués ? 

Utilisez le champ Source ! En fait, nous l'utiliserons pour vous par défaut. Peu importe le nombre de fois que vos billets seront reblogués, vous serez toujours cité comme source. Les personnes qui rebloguent vos billets y ajouteront peut-être un GIF ou un commentaire, et peut-être même qu’ils effaceront complètement votre texte, mais votre nom d’utilisateur restera toujours visible en bas des billets. À tout moment, vous pouvez cliquer sur ce lien pour voir le billet original.

 

Bookmarklet


Qu'est-ce que le bookmarklet ?

Il s'agit d'un outil très pratique vous permettant de partager rapidement sur votre blog tout ce que vous trouvez sur Internet. Installez-le en cliquant ici. Vous pouvez créer tous les types de billet (à l'exception des billets audio). Notez toutefois que vous devez séparer les tags par une virgule (sous l'onglet "Avancé").