Fonctionnalités peu connues

Raccourcis & astuces


Labos

Activez les Labos Tumblr pour essayer nos fonctions expérimentales, comme expliqué dans notre billet sur le blog de l'équipe.

Publication mobile

http://staff.tumblr.com/post/78875723128/operators-are-standing-by-call-now-thank-you

Publication via le bookmarklet

Le bookmarklet vous permet de partager rapidement sur votre blog tout ce que vous trouvez sur Internet, et ce, sans quitter la page sur laquelle vous vous trouvez. En cliquant sur le bouton "Bookmarklet", vous ouvrirez un écran de création de billet qui sera automatiquement pré-rempli avec les informations de votre page (incluant la source). Ajoutez ce que vous voulez au billet, puis publiez-le (ajoutez-le à la file d'attente, ou encore enregistrez-le dans les brouillons).

Pour installer cet outil des temps modernes, faites simplement glisser ce bouton dans la barre de vos favoris.

Mentions @

Vous pouvez attirer l'attention de quelqu'un en le mentionnant dans un billet. Pour ce faire, écrivez simplement @NOM-DUTILISATEUR dans le corps du texte de votre billet. Une fois que vous l'aurez publié, la personne recevra une notification l'informant que vous avez parlé d'elle sur votre blog.

Insérez des images depuis le Web

Collez l'adresse web d'une image dans l'écran de création d'un billet et l'image apparaîtra comme par magie à cet endroit.

Changer l'éditeur de texte par défaut

Si vous utilisez les langages Markdown ou HTML dans tous vos billets, vous pouvez en choisir un et en faire l'éditeur de texte par défaut dans les paramètres du Tableau de bord. Notez que vous pouvez passer de l'un à l'autre au fur et à mesure que vous écrivez un billet. Et un clic de moins pour vous !

Raccourcis clavier

Jetez votre souris aux oubliettes ! Pressez la combinaison de touches Shift + ? sur le tableau de bord pour afficher tous les raccourcis clavier, et appuyez sur "j" pour les activer.

Les raccourcis clavier fonctionnent aussi sur nos applications pour mobiles si vous utilisez un clavier Bluetooth, mais vous devrez les mémoriser d'abord.

S'inscrire à un Tumblr

Vous pouvez vous inscrire à un blog auquel vous êtes abonné et recevoir des notifications chaque fois qu'un nouveau billet y est publié.

Appuyez sur l'icône en forme de bonhomme en haut à droite d'un blog auquel vous êtes abonné (ou survolez l'avatar d'un blog avec le curseur de votre souris et cliquez sur l'icône en forme de bonhomme sur le Web), et appuyez/cliquez ensuite sur "Recevoir les notifications". Vous pouvez également activer les notifications d'un blog en visitant son adresse web et en appuyant sur le bouton "Recevoir les notifications" qui apparaît en haut à droite de la page. Notez qu'une fois que vous vous avez activé les notifications d'un blog, un petit éclair apparaît à côté de l'icône en forme de bonhomme lorsque vous vous trouvez sur la page de ce blog. 

Pour arrêter les notifications, appuyez/cliquez sur l'icône en forme de bonhomme et choisissez l'option "Arrêter les notifications". Sachez que si vous vous désabonnez d'un blog, vous ne recevrez plus les notifications.

Angle replié

Cliquez sur l'angle replié en haut à droite d'un billet pour ouvrir le permalien. Survolez-le avec votre curseur pour connaître la date de publication du billet. Et, faites glisser votre curseur dessus pour le voir se plier et se déplier encore et encore. :)

Éditeur de masse

Vous avez été paresseux dans l'étiquetage de vos billets ? Ne vous en faites pas, notre éditeur de masse va vous aider à corriger cet impair. Il s'agit d'une page d'archives de votre blog dans laquelle vous pouvez sélectionner un ou plusieurs billets, puis changer ou supprimer leurs tags.

Choisissez le blog que vous voulez éditer dans le menu du compte en haut de la page. L'éditeur de masse se trouve en bas du menu de votre blog à droite de la page.

Adresses web Tumblr

  • Archives : cheezbag.tumblr.com/archive
    Affiche une vue d'ensemble des billets d'un blog. Les archives sont très utiles pour trouver un billet en particulier ou pour satisfaire votre curiosité. Vous pouvez même filtrer les billets par date de publication ou par type.

  • Étiquetage :  cheezbag.tumblr.com/tagged/ <tag>
    Affiche tous les billets d'un blog étiquetés avec un même tag. Cette adresse fonctionne avec tous les blogs qui utilisent des tags.

  • Ordre chronologique :  cheezbag.tumblr.com/tagged/ <tag>/chrono
    Affiche les billets étiquetés avec un tag précis dans l'ordre chronologique (au lieu de l'ordre antéchronologique).

  • Date : cheezbag.tumblr.com/day/YYYY/MM/DD
    Affiche seulement les billets publiés à une date précise. Par exemple, si vous avez publié des billets le 31 décembre 2014, vous pouvez afficher uniquement ces derniers.

  • Affichage aléatoire : cheezbag.tumblr.com/random
    Affiche un billet au hasard sur le blog. Recommencez, vous obtiendrez un autre billet. Vous pouvez répéter l'opération autant de fois que vous le voulez.

Voir les coups de cœur d'un utilisateur et partager les siens

Cette fonctionnalité est très intéressante si vous avez aimé et reblogué plusieurs billets publiés par un même utilisateur. Vous pouvez voir ses coups de cœur depuis tumblr.com/liked/by/utilisateur et ses abonnements depuis tumblr.com/followed/by/utilisateur. Vous pouvez activer le partage des coups de cœur et des abonnements dans les paramètres de votre blog si vous êtes sur le Web, ou dans la palette qui se trouve sur la page de votre blog dans l'application.

Authentification à deux facteurs

Cette fonctionnalité rehausse nettement le niveau de sécurité de votre compte. Nous vous enverrons un code à usage unique par SMS chaque fois que vous vous connecterez à Tumblr. De cette façon, si un pirate informatique vole votre mot de passe, il ne sera pas capable d'accéder à votre compte, à moins qu'il ne vole aussi votre téléphone. La morale de cette histoire : ne fréquentez pas de pirate informatique. :)

Vous pouvez aussi utiliser une application d'authentification si vous préférez.

Fonctionnalités iOS peu connues


Appuyer et maintenir le doigt enfoncé sur une photo

Appuyez et maintenez le doigt enfoncé sur une photo pour ouvrir l'écran de partage. De là, vous pourrez envoyer l'image par SMS, e-mail, etc. Notez que vous pouvez même partager les GIF animés ! (Et pour ceux que ça intéresse, la date de publication d'un billet se trouve aussi dans l'écran de partage.)

Reblog furtif

Si vous n'avez pas l'intention d'ajouter quoi que ce soit à un billet que vous rebloguez, vous n'avez qu'à toucher et maintenir enfoncé le bouton de reblog. Le billet sera reblogué automatiquement, et vous aurez économisé quelques précieuses secondes de votre temps. Notez que lorsque vous rebloguez un billet rapidement, celui-ci est publié sur le dernier blog sur lequel vous avez publié. Cela ne pose aucun problème pour la majorité des gens, mais si vous passez souvent d'un blog à l'autre, n'oubliez pas ce détail.

Vider le cache

Videz la mémoire cache si vous souhaitez libérer de l'espace, si l'application rame ou si elle se comporte étrangement. Pour ce faire, ouvrez l'onglet "Compte" en appuyant sur l'icône du compte (en forme de bonhomme), appuyez sur "Paramètres" puis sur "Vider le cache".

Notifications interactives

Faites glisser les notifications Tumblr pour afficher les fonctions cachées, et ce, que ce soit sur l'écran de verrouillage ou sur l'écran d'accueil (ou sur n'importe quel autre écran).

Extension de partage

Cette fonctionnalité est très utile lorsque vous voulez partager un site web ou publier une photo stockée sur votre appareil. Elle ressemble un peu au bookmarklet. L'activation est un peu spéciale, mais vous y arriverez en suivant ces instructions :

  1. Ouvrez une photo dans votre collection.
  2. Appuyez sur l'icône de partage :
  3. Faites défiler la liste des applications, et appuyez sur Plus. 
  4. Activez Tumblr et réorganisez la liste à votre goût.
  5. Appuyez sur OK.

Désormais, lorsque vous verrez l'icône de partage (sur Safari, dans votre collection de photos, dans vos notes, etc.), vous pourrez publier sur votre blog ce que vous êtes en train de regarder, sans même avoir à ouvrir l'application.

Widget "Aujourd'hui"

Consultez les tags les plus populaires depuis l'onglet "Aujourd'hui". Voici comment faire :

  1. Depuis n’importe où sur votre téléphone, faites glisser votre écran du haut vers le bas et ouvrez l’onglet "Aujourd’hui".
  2. Allez au bas de la page "Aujourd'hui".
  3. Appuyez sur le bouton "Modifier", puis sur l'option "Populaires sur Tumblr".

C'est tout. Votre widget est installé.

L'application Tumblr TV pour votre Apple TV

Vous utilisez la nouvelle Apple TV (quatrième génération) ? Alors laissez-vous séduire par Tumblr TV, la chaîne télé la plus hypnotique qui soit ! Avec plus de 100 millions de GIF et des milliers d'autres ajoutés chaque jour, l'application Tumblr TV vous occupera jour et nuit. Installez-la depuis l'App Store, ouvrez-la, puis regardez en direction de l'écran. Les GIF qui font le buzz sur Tumblr y apparaîtront les uns après les autres.

  • Faites glisser un doigt vers le bas sur la surface Touch de votre télécommande pour afficher le nom d'utilisateur et les tags du billet, puis faites glisser un doigt vers la gauche ou vers la droite pour voir ou choisir d'autres tags
  • Cliquez sur un tag, et une nouvelle sélection de GIF en rapport avec ce tag sera affichée
  • Faites glisser un doigt vers le haut sur la surface Touch de votre télécommande pour cacher le nom d'utilisateur et les tags
  • Faites glisser un doigt vers la gauche ou vers la droite pour passer d'un GIF à l'autre
  • Appuyez sur le bouton Lecture/Pause de la télécommande pour revoir un GIF en boucle ou pour reprendre le défilement automatique.

Fonctionnalités Android peu connues


Faites toucher vos téléphones pour partager des blogs

Cette fonctionnalité est uniquement prise en charge par les téléphones ayant un périphérique CCP (et celui-ci doit être activé). Ouvrez l'application, visitez un blog, touchez le téléphone de quelqu'un d'autre avec le vôtre, et le blog s'ouvrira sur son écran.

Reblog furtif

Si vous souhaitez rebloguer un billet sans ajouter de commentaire, vous pouvez passer l'étape de l'écran de création d'un billet en tenant enfoncé le bouton "Reblog". C'est avec des secondes que l'on fait des minutes !

Widget "Notifications"

Voici comment faire pour l'ajouter sur votre écran d'accueil :

  1. Touchez un espace vacant de votre écran d'accueil (là où il n'y a pas d'application ou de widget) et maintenez votre doigt enfoncé.
  2. Appuyez sur "Ajouter un widget".
  3. Choisissez le widget Tumblr.
  4. Widget, widget, widget.

Tumblr dans les résultats Google

Si vous voyez le logo Tumblr à côté d'une recherche Google, le lien s'ouvrira directement dans l'application. Cool, non ?