Personnalisation de blog

Informations de base


Vous rêviez de personnaliser l'apparence, la description et le titre de votre blog ? Bonne nouvelle, votre rêve est devenu réalité ! Donnez sans tarder le look que vous voulez à votre blog à partir de la page "Personnaliser".

Vous avez deux options : 

  • Cliquez sur le bouton "Personnaliser" en haut à droite de la page de votre blog (votreblog.tumblr.com).
  • Dans le menu du compte en haut du Tableau de bord, cliquez sur l'icône en forme d'engrenage pour ouvrir la page des paramètres. Choisissez le blog que vous désirez éditer à droite de la page et cliquer sur "Éditer le thème".

En plus de personnaliser l'apparence, la description et le titre de votre blog, vous pouvez choisir un nouveau thème en cliquant sur "Chercher des thèmes" ou en visitant le www.tumblr.com/themes.

Comment éditer la description de mon blog ?

Ouvrez le menu du compte. Il s'agit de l'icône en forme de bonhomme qui se trouve en haut de l'écran sur le tableau de bord du Web et sur les appareils Android, et au bas de l'écran sur les terminaux iOS.

Choisissez le blog dont vous voulez éditer la description. 

Sur le Web, cliquez sur le bouton "Éditer l'apparence" dans l'aperçu qui s'affiche. Sur les appareils Android, appuyez sur le bouton "Éditer". Sur les terminaux iOS, appuyez sur le menu du blog (l'icône en forme de bonhomme), puis choisissez l'option "Éditer l'apparence". 

Ne vous reste plus qu'à changer la description de votre blog et de l'enregistrer.

 

Apparence


Qu'est-ce que l'apparence de mon blog ?

L'apparence de votre blog est le look qu'a votre blog sur les applications pour mobile, le Tableau de bord et dans les résultats de recherche.

Comment modifier l'apparence de mon blog ?

Ouvrez votre blog dans l'application mobile et appuyez sur l'icône en forme de palette qui se trouve en haut de l'écran.

Touchez aux différents éléments de la page pour les modifier ou les retirer, changez les couleurs... bref, faites vous plaisir !

Vous pouvez également effectuer ces modifications depuis un ordinateur, si vous le souhaitez. Ouvrez le menu du compte en haut du tableau de bord, choisissez l'option "Paramètres", sélectionnez un blog dans le menu à droite de la page, puis cliquez sur le bouton "Modifier l'apparence" en haut de la page.

Quelle est la différence entre mon apparence et le thème de mon blog ?

Votre thème détermine le design de votre blog lorsqu'il est consulté depuis un ordinateur (jetez un œil au nôtre à equipe.tumblr.com). Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la personnalisation de thème.

Vous pouvez voir le thème d'un blog (incluant le vôtre) en cliquant sur ce dernier depuis le Tableau de bord, puis en cliquant sur le nom de l'utilisateur en haut de panneau qui apparaît à droite de la page.

L'apparence du blog sert à personnaliser la "carte de visite" de votre blog. Celle-ci est visible sur les appareils mobiles, dans les pages de recherche et sur la fenêtre qui s'affiche lorsqu'une personne place son curseur sur votre nom d'utilisateur. En somme, c'est le look qu'a votre blog ailleurs que sur sa page web (votreblog.tumblr.com).

Si je change l'avatar, le titre et la description de mon blog depuis les paramètres d'apparence, est-ce que les changements s'appliqueront partout ?

Oui ! Votre titre, votre description et votre avatar sont rattachés à votre blog. Si vous les changez depuis vos options d'apparence, ils seront modifiés partout. Et au cas où la question vous viendrait à l'esprit, non, le titre, la description et l'avatar d'un blog ne peuvent pas être différents d'un emplacement à l'autre.

Placez votre curseur en haut à droite d'un billet, puis cliquez sur le repli pour ouvrir la page de permalien dans un nouvel onglet.

Comment voir le blog d'un utilisateur directement depuis le Tableau de bord ?

Cliquez simplement sur l'avatar ou le nom d'utilisateur du blog qui vous intéresse et vous le verrez apparaître à droite de la page. Vous pouvez ensuite faire défiler les billets du blog, rebloguer ceux qui vous intéressent ou les ajouter aux coups de cœur. Lorsque vous avez terminé, cliquez à l'extérieur du blog pour revenir sur votre tableau de bord.

Si vous souhaitez ouvrir le blog dans un nouvel onglet, vous n'avez qu'à cliquer sur le nom de l'utilisateur en haut à gauche du panneau. Vous pouvez également faire un clic droit sur un nom d'utilisateur (ou un avatar) et choisir l'option "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet" dans le menu qui apparaît.

 

Thèmes


Si vous souhaitez éditer le code HTML de votre thème, utilisez l'éditeur dans la section Personnaliser de votre blog. Si vous voulez seulement ajouter des morceaux de code, le champ "Description" prend également en charge la syntaxe HTML.

Pour en savoir plus sur les particularités de la programmation des thèmes Tumblr, consultez notre guide pratique.

Comment éditer le code HTML de mon blog ?

  1. Cliquez sur "Paramètres" dans le menu du compte en haut de votre tableau de bord.
  2. Cliquez sur le blog que vous désirez éditer, à droite de la page et cliquez sur "Éditer le thème", dans la section Thèmes pour sites web.
  3. Cliquez sur le bouton "Éditer HTML" et faites vos modifications dans l'éditeur. Pour voir vos changements s'afficher sur la page, cliquez sur "Mettre à jour l'aperçu".
  4. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur la flèche de retour, puis sur "Enregistrer".

Comment puis-je en apprendre davantage sur le code HTML/CSS et les thèmes Tumblr ?

Pour de plus amples renseignements, visitez http://codecademy.com (en anglais seulement) ou https://developer.mozilla.org/fr/learn.

Vous pouvez également consulter la page "Personnaliser le thème d'un blog" de notre guide pratique en cliquant ici.

Puis-je retourner à une version antérieure de mon code HTML personnalisé ?

Bien sûr ! Si vous êtes en proie à la nostalgie et qu'une version antérieure de votre code vous manque, vous pouvez toujours y revenir. Nous conservons les plus récentes versions sur notre page Récupérer le thème personnalisé. Si vous ne trouvez pas la version que vous cherchez, c'est probablement parce que vous avez effectué un trop grand nombre de mises à jour depuis et que celle-ci a été supprimée définitivement.

Pouvez-vous m'aider à personnaliser le code HTML de mon blog ?

Non. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez toujours demander à vos amis ou essayer d'apprendre sur le tas. Vous pouvez aussi tout simplement choisir un nouveau thème. Il y a du choix !

Que dois-je faire si mon blog affiche une page blanche ou que des contenus ont disparu ?

Si votre blog a une apparence étrange, que celui-ci n'est pas organisé comme vous le souhaitez ou totalement vide, il est possible que vous ayez inséré une ligne de code erronée dans votre thème ou dans le champ "Description" de la page Personnaliser. Essayez ce qui suit :

  1. Supprimez tout le code compris dans le champ "Description" en haut de la page Personnaliser. Cliquez sur "Enregistrer", puis retournez sur la page de votre blog pour vérifier que le problème est résolu.
  2. Enregistrez une copie du code HTML personnalisé de votre thème, puis réinstallez-le depuis www.tumblr.com/themes.

Conseils :

  • Effacez le cache du navigateur entre les modifications afin de vous assurer que vous voyez la dernière version de votre blog. Pour ce faire, appuyez sur Cmd+Shift+R (Mac) ou sur Ctrl+Shift+R (Windows), ce qui rafraîchira automatiquement la page.
  • Si vous ne voyez pas le bouton "Personnaliser" sur votre blog, il existe plusieurs autres façons d'y accéder
  • Nous ne pouvons pas vous aider à résoudre les problèmes de code, mais quel que soit votre problème, dites-vous que quelqu'un d'autre l'a sûrement rencontré auparavant. N'hésitez donc pas à chercher sur Internet ou à demander à un ami qui s'y connaît.

Puis-je obtenir un remboursement pour un thème que j'ai acheté ?

Oui, à condition que vous en fassiez la demande dans les deux semaines suivant l'achat. Vous n'avez qu'à nous envoyer un message et inclure l'adresse de votre blog, la date d'achat du thème et le mode de paiement (les quatre derniers chiffres de votre carte de crédit ou l'adresse e-mail associée à votre compte Paypal). Nous vous répondrons dans un délai de trois jours ouvrables.

 

Google Analytics


À quoi sert Google Analytics ?

Bien que la page Trafic sur Tumblr soit idéale pour suivre l'évolution des notes de vos billets, elle ne mesure pas le trafic sur votre blog. C'est à cela que sert Google Analytics. Il s'agit d'un service de mesure et d'analyse d'audience vous permettant de connaître :

  • le nombre de visiteurs sur votre blog
  • la fréquence des visites
  • vos billets les plus populaires
  • les mots-clés utilisés pour vous trouver
  • la provenance de vos visiteurs
  • l'impact de votre blog
  • et bien plus encore.

Comment ouvrir un compte Google Analytics ?

Pour savoir comment ouvrir un compte, cliquez ici.

Comment ajouter Google Analytics au thème de mon blog ?

Plusieurs thèmes permettent d'intégrer votre identifiant Google Analytics dans la section Apparence de la page Personnaliser. Pour savoir comment trouver votre identifiant Google Analytics, cliquez ici.

Si votre thème ne vous permet pas d'ajouter Google Analytics, voici comment vous y prendre :

  1. Copiez votre code de suivi Google Analytics dans le presse-papiers de votre ordinateur.
  2. Ouvrez votre tableau de bord dans une nouvelle fenêtre.
  3. Accédez à la page Personnaliser du blog auquel vous souhaitez ajouter Google Analytics.
  4. Cliquez sur "Éditer HTML" et copiez le code avant la balise </head>.
  5. Cliquez sur "Enregistrer".

Pourquoi l'état de mon compte porte-t-il la mention "Code de suivi inconnu" ?

Cela signifie que Google n'a pas encore commencé à analyser vos données. Si le problème persiste, consultez la la page d'aide de Google Analytics (en anglais seulement).

 

Pages


Que sont les pages ?

Ce sont tout simplement des pages web statiques. Bien qu'elles ne s'affichent pas sur le Tableau de bord, elles sont accessibles sur votre blog. Elles sont idéales pour publier du contenu que vous souhaitez partager avec vos lecteurs. Par exemple : infos personnelles, CV, liens préférés, portfolio, casier judiciaire, ou toute autre information que vous désirez rendre permanente sur Tumblr. Vous pouvez également utiliser les pages pour rediriger vos abonnés vers vos comptes sur d'autres médias sociaux et sites web, ou créer une page qui renvoie à vos billets étiquetés avec un même tag.

Affichage standard : reproduit le thème de votre blog. La page ressemble donc au reste de votre blog

Affichage personnalisé : utilise un code brut pour concevoir l'apparence d'une page et lui donner le look que vous souhaitez.

Redirection : renvoie un visiteur vers une autre adresse web. Vous pouvez rediriger vos visiteurs vers des sites externes tels que vos comptes Twitter ou Facebook, ou vers les billets étiquetés avec un tag précis (par exemple, tous nos billets sur les nouveautés Tumblr sont accessibles via l'adresse equipe.tumblr.com/tagged/nouveautés).

Comment créer une page avec un affichage standard ?

  1. Cliquez sur “Ajouter une page” dans la section Pages de la page Personnaliser.
  2. Saisissez une adresse web pour la page après la barre oblique (/). Par exemple, si vous désirez ajouter une page présentant votre CV, vous pouvez écrire simplement /cv.
  3. Ajoutez un titre dans le champ “Titre de la page”.
  4. Cliquez sur le bouton bascule "Afficher un lien vers cette page".
  5. Cliquez sur "Enregistrer".

Comment personnaliser l'apparence d'une page ?

  1. Cliquez sur “Ajouter une page” dans la section Pages de la page Personnaliser.
  2. Choisissez l'option "Affichage personnalisé" dans le menu déroulant.
  3. Insérez le code personnalisé dans l'éditeur HTML.
  4. Saisissez une adresse web pour la page après la barre oblique (/). Par exemple, si vous désirez ajouter une page Informations personnelles, vous pouvez écrire simplement /infospersos ou /infos.
  5. Ajoutez un titre dans le champ “Titre de la page”.
  6. Cliquez sur le bouton bascule "Afficher un lien vers cette page".
  7. Cliquez sur "Enregistrer".

Comment créer une page qui redirige vers mes billets étiquetés avec un même tag ?

  1. Cliquez sur “Ajouter une page” dans la section Pages de la page Personnaliser.
  2. Choisissez “Redirection” dans le menu déroulant. (N.B. : afin d'éviter les pourriels, nous verrouillons certaines fonctionnalités pour les nouveaux comptes. L'option "Redirection" se déverrouille automatiquement après un certain temps si vous suivez des blogs, ajoutez des billets à vos coups de cœur et/ou personnalisez votre blog.)
  3. Saisissez une adresse web pour la page après la barre oblique (/). Par exemple, /montag, mais remplacez "montag" par le tag que vous voulez utiliser.
  4. Dans le champ “Rediriger sur”, ajoutez /tagged/montag à la fin de l'adresse web de votre blog. N'oubliez pas de remplacer “montag” par le tag que vous souhaitez utiliser. Notez que pour les tags contenant plus d'un mot, vous pouvez utiliser le tiret bas, le signe plus ou le trait d'union entre chacun des mots (par exemple, /tagged/jeux_video, /tagged/jeux+video, /tagged/jeux-video).
  5. Cliquez sur le bouton bascule "Afficher un lien vers cette page".
  6. Cliquez sur "Enregistrer".

Comment créer une page servant à rediriger vers une autre adresse web ? 

  1. Cliquez sur “Ajouter une page” dans la section Pages de la page Personnaliser.
  2. Choisissez “Redirection” dans le menu déroulant.
  3. Saisissez une adresse web pour la page après la barre oblique (/). Si, par exemple, vous voulez créer une page de redirection vers votre compte Twitter, vous pouvez écrire /twitter et si vous voulez rediriger vers votre compte Facebook, vous pouvez écrire /facebook. Vous pourriez également utiliser /sacdecouchage ou /dannydevito, et y aller aussi simplement et directement que vous le souhaitez. C'est vous qui décidez.
  4. Dans le champ “Rediriger sur”, écrivez l'adresse web vers laquelle vous souhaitez rediriger vos visiteurs.
  5. Cliquez sur le bouton bascule "Afficher un lien vers cette page".
  6. Cliquez sur "Enregistrer".

 

Résolution de problèmes


Pourquoi les liens sur ma page de redirection ne fonctionnent-ils pas ?

Assurez-vous d'avoir inclus “http://” au début de l'adresse web dans le champ d'édition de la page. Si le problème persiste, il y a peut-être une erreur dans votre code HTML.

Si les liens que vous créez ne s'affichent pas, c'est peut-être parce que :

  • vous utilisez un thème qui ne prend pas les pages en charge.
  • votre code HTML personnalisé ne prend pas les pages en charge.
  • vous n'avez jamais créé de page ! :P

Comment m'assurer que les liens vers mes pages s'affichent sur mon blog ?

Créez un lien HTML dirigeant vers votre page dans la description ou éditez le code source de votre blog. Par exemple :

<a href="/pageurl">Ma Page !</a>

(remplacez "pageurl" par l'adresse web de votre page)

Puis-je publier ou rebloguer des billets sur mes pages ?

Non, les pages sont statiques et indépendantes des billets votre blog. Vous pouvez toutefois rediriger une page vers tous vos billets étiquetés avec un même tag.