Nintendo 3DS Paris Event

Cette semaine se déroulait au Carrousel du Louvre à Paris un évènement sur invitation permettant d'essayer la Nintendo 3DS dans de bonnes conditions: peu de monde, locaux spacieux, hôtesses charmantes, amuse-gueules et boisson, mais surtout la possibilité de s'essayer à de nombreux jeux sans avoir à faire la queue.

>> Voici quelques impressions sur les jeux auxquels j'ai pu m'essayer:

- Pilotwings Resort: le Pilotwings d'antan est bel et bien de retour! La démo permettait de tester l'avion, le jet-pack et le deltaplane. Le jet-pack est un peu difficile à maitriser, mais les deux autres apportent de super sensations. Le jeu est plutôt beau et promet un contenu dense grâce à de multiples missions chacune dans plusieurs niveaux de difficulté. L'effet 3D est très prononcé sur ce jeu, et pousser l'effet à fond peut faire loucher. Sûrement LE jeu du lancement!

- Resident Evil Mercenaries 3D: Bluffant d'un point de vue technique. La différence avec la version XBox 360 ou PS3 n'est pas flagrante, et la maniabilité est même peut-être meilleure! L'effet 3D est très peu prononcé sur ce titre, et l'interface sur l'écran tactile est très pratique. Par contre le contenu semble très restreint: pour ce que j'ai pu en voir il ne s'agit vraiment que du mode Mercenaries de Resident Evil 5, ni plus ni moins!

- Kid Icarus: le plus beau jeu, et de loin, de la machine! L'effet de profondeur se justifie complètement sur ce titre, qui propose des environnements superbes et une action non-stop! La démo se décompose en deux styles de gameplay: du shoot aérien (style Starfox!) et de l'action à pied (genre Zelda mais sans les énigmes). La jouabilité est très bien pensée mais peu dérouter au début. Mention spéciale au boss à la fin de la démo, complètement démentiel! Et dire que ce n'est que le premier!

- Zelda Ocarina of Time: égal à lui-même. Exactement le même jeu avec un lifting graphique réussi. Le fait d'avoir le menu sur l'écran du bas est un vrai plus. Par contre le fait de pouvoir viser à la première personne en utilisant le gyroscope ne sert à rien et n'est pas très précis. Même en 2011, le jeu reste une valeur sûre.

- Nintendogs + Cats: vraiment très proche de l'épisode DS, mais plus beau. Les chats ne servent à rien, ils sont aussi inutiles que les vrais et n'interagissent pratiquement pas avec le joueur ^^ Il n'y a même pas de bagarre chien/chat :D ! Le contenu de la démo était vraiment maigre (quelques items, trois couples d'animaux) mais les possibilités réseau via StreetPass et SpotPass semblent intéressantes.

- Steel Diver: la surprise du salon! Alors que personne ne parie un kopeck sur ce jeu il s'annonce finalement beaucoup  plus intéressant et profond que prévu. La démo proposait deux types de gameplay: des niveaux en 2D où il faut amener le sous-marin d'un point A à un point B en détruisant les navires adverses, en évitant les mines et les parois des cavités sous-marines, en détruisant des murs friables, etc... Le second gameplay nous mettait aux commandes du périscope et nous donnait pour mission de détruire un certains nombre de navires, genre bataille navale, tout ceci dans des conditions maritimes diverses (mer calme, mer déchainée...) Le jeu est beaucoup plus  technique qu'on ne pourrait le croire et diriger un sous marin (vitesse de propulsion, profondeur) demande une certaine concentration. A noter qu'il s'agit du seul jeu de la présentation à se jouer uniquement au stylet. A surveiller.

- Super Street Fighter 4 3D Edition: une valeur sûre, très proche de la version console de salon, en moins beau tout de même, mais bluffant. Le contenu semble monstrueux, avec des possibilités réseaux très poussées. La nouvelle vue dite "dynamique" qui permet de placer la caméra derrière son perso (et ainsi voir son adversaire de 3/4 face) est vraiment anecdotique. De plus, le fait de pouvoir placer les coups spéciaux et et Ultra Combo directement depuis l'écran tactile va faire hurler les puristes!

- Rabbids 3D: les lapins crétins dans un jeu de plate-forme 2D. La 3D apporte uniquement la profondeur avec plusieurs plans parallaxes. Rien de transcendant mais rien de scandaleux non plus. Juste l'impression de jouer à un vieux jeu de plate-forme 2D de Nintendo, mais sans génie.

- Dead or Alive Dimensions: réussi mais on a l'impression de rejouer à Dead or Alive 2.

- Ridge Racer 3D: aucun intérêt. 

>> Des vidéos directement sur les consoles permettaient de découvrir d'autres jeux moins avancés, parmi lesquels:

- Mario Kart: énorme! L'effet de profondeur apporte vraiment quelque chose et le jeu est superbe. On pouvait reconnaitre certains circuits de l'opus Wii.

- Starfox 64: un autre grand jeu de la Nintendo 64 qui a subi un sévère lifting. N'a pas pris une ride. Vite! Manquerait plus qu'il y ait Starwing à débloquer et ça serait le panard!

- Metal Gear: Plus beau que sur PS2. Utilisation astucieuse de la 3D.

- Paper Mario: un nouvel épisode du mario tout plat. On ressent d'autant plus que tous les personnages sont aussi fins qu'une feuille de papier. Sublime.

- Resident Evil Revelations: on a du mal à croire que ça tourne sur une 3DS. N'aurait pas à rougir sur une console HD. On sent bien le MT Framework version 3DS qui tourne derrière.

>> En ce qui concerne la console en elle-même:

- finition classieuse. Elle ne fait pas du tout jouet comme la première DS. Un revêtement évite les traces de doigts, ou du moins de les essuyer facilement. Mention spéciale à la version Aqua Blue.

- Les touches donnent une sensation agréable sous les doigts. Elles sont à la fois douces et solides. Le stick analogique est une réussite et apporte une précision incomparable.

- La pression sur les touches START, SELECT et HOME demandent une pression plus forte, avec "clic!" en bout de course qui évite de les presser par erreur.

Pour résumer la Nintendo 3DS semble très bien partie. Il faut vraiment voir les jeux tourner directement sur la machine pour pouvoir savourer la qualité de l'affichage. Pour ressentir correctement et confortablement l'effet 3DS il faut apprendre à bien se placer, pile en face de l'écran, mais on s'y fait très vite. Je veux bien croire q'une utilisation prolongée puisse fatiguer les yeux, mais le fait de pouvoir réduire l'intensité de l'effet 3D jusqu'à le désactiver permet de se reposer. Le line-up de lancement est un peu léger mais quand on voit ce qui arrive prochainement, on ne se fait aucun soucis pour son avenir.