Gestion des blogs

Blog principal vs blog supplémentaire

Quelle est la différence entre un blog principal et un blog supplémentaire ?

Le blog principal est le blog qui est automatiquement créé lorsque vous vous inscrivez sur Tumblr. Ce dernier vous permet d'utiliser toutes les fonctionnalités sociales de Tumblr : s'abonner à un blog, aimer un billet ou y réagir, poser une question, contribuer à des articles, etc. Un blog principal ne peut toutefois pas être protégé d'un mot de passe et ne peut être géré par plusieurs auteurs, ces fonctions étant réservées aux blogs supplémentaires.

Les blogs supplémentaires sont les blogs que vous créez en plus de votre blog principal. Vous pouvez créer jusqu'à 10 blogs supplémentaires par jour.

Les blogs supplémentaires peuvent être protégés d'un mot de passe et prennent en charge les auteurs multiples. Cependant, un blog supplémentaire ne peut pas s'abonner à un autre blog, aimer ou réagir à un billet, poser une question ou soumettre un article.

Puis-je remplacer mon blog principal par un autre blog ?

Non, l'architecture de Tumblr n'offre pas cette option.

Puis-je protéger mon blog principal d'un mot de passe ?

Non, mais vous pouvez créer un blog supplémentaire protégé d'un mot de passe.

Puis-je créer plus d'un blog ?

Certainement ! Contrairement à votre blog principal, les blogs supplémentaires peuvent être protégés d'un mot de passe pour plus d'intimité et de sécurité et prennent en charge les auteurs multiples. Cependant, un blog supplémentaire ne peut pas s'abonner à un autre blog, aimer ou réagir à un billet, poser une question ou soumettre un article.

Comment créer un blog supplémentaire ?

  1. Cliquez sur le menu des blogs en haut à droite de votre Tableau de bord.
  2. Cliquez sur "Créer un blog" en bas du menu.
  Blog principalBlog supplémentaire
Rebloguer    
Blog protégé d'un mot de passe    
Utilisateurs multiples    
Fonctionnalités sociales "émettrices" (S'abonner à d'autres blogs, aimer des billets, y réagir et soumettre des articles.)    
Fonctionnalités sociales "réceptrices" (Un blog peut être suivi, ses billets ajoutés aux coups de cœur, de même qu'il est possible pour les utilisateurs de poser des questions et de proposer des articles.)    

Note : si vous souhaitez créer un nouveau blog principal, vous devez vous déconnecter de votre compte et vous inscrire à nouveau avec une adresse e-mail différente. Il est impossible d'avoir deux blogs principaux associés à une même adresse e-mail.

Fonctionnalités des blogs

Que sont les fonctionnalités sociales ?

Elles vous permettent d'interagir avec la communauté Tumblr. Assurez-vous d'être connecté sur Tumblr afin d'avoir accès à toutes ces fonctionnalités.

  • S'abonner : si vous trouvez un blog que vous aimez, cliquez sur le bouton "S'abonner", dans le coin supérieur droit de la page. De cette façon, les billets publiés par l'auteur de ce blog apparaîtront automatiquement sur votre tableau de bord. Vous pouvez également vous abonner à un blog depuis les pages de tag. Pour ce faire, placez le curseur de votre souris sur l'avatar d'un blog, cliquez sur l'icône qui apparaît, puis choisissez l'option "S'abonner" dans le sous-menu. Sur votre tableau de bord, si quelqu'un reblogue le billet d'un blog auquel vous n'êtes pas abonné, cliquez sur l'icône "+" à côté du nom de l'utilisateur pour vous abonner à celui-ci.
  • Aimer : montrez à un blogueur que vous aimez ce qu'il a publié en cliquant sur l'icône en forme de cœur dans le coin inférieur droit d'un billet sur votre tableau de bord. Sur la page de permalien d'un billet, l'icône "J'aime" se trouve en haut à droite.
  • Réagir : vous avez quelque chose à dire à propos d'un billet ? Vous pouvez réagir directement sur votre tableau de bord en cliquant sur l'icône "Réagir" (désignée par une bulle) en bas du billet. Notez que vous pouvez réagir à un billet seulement si l'utilisateur a activé cette fonctionnalité et si vous êtes abonné à ce blog depuis plus de 48 heures.
  • Poser une question : vous avez une question à poser à un autre utilisateur ? S'il a activé cette fonctionnalité, vous trouverez un bouton ou un lien "Poser une question" sur la page principale de son blog. Vous pouvez également placer le curseur de votre souris sur l'avatar d'un blog sur le tableau de bord, cliquer sur l'icône du sous-menu qui apparaît et choisir l'option "Poser une question".
  • Contribuer : certains blogs autorisent que leurs lecteurs contribuent en leur proposant des billets. Pour ce faire, cliquez simplement sur le bouton ou le lien "Contribuer" sur la page principale d'un blog et choisissez le type de billet qui vous convient. Notez qu'il n'est absolument pas garanti que votre billet soit publié. La décision revient au(x) propriétaire(s) du blog.
  • Fan Mail : cette fonctionnalité permet d'envoyer des messages à d'autres blogueurs. Tout comme les questions, les fan mails se trouvent dans votre boîte de réception. Il existe cependant plusieurs différences entre ces deux fonctions. Pour en savoir plus sur les messages (question, contribution et fan mail) cliquez ici. Si vous rencontrez des difficultés avec votre boîte de réception, consultez la page Résolution de problèmes.

Blogs multi-auteurs

Les blogs multi-auteurs sont des blogs supplémentaires comportant plusieurs membres.

Comment ajouter des membres à un blog ?

  1. Choisissez un blog dans le menu des blogs en haut à droite de votre Tableau de bord.
  2. Cliquez sur "Membres".
  3. Inscrivez l'adresse e-mail de la personne que vous désirez inviter et cliquez sur "Inviter sur ce blog".
  4. La personne invitée recevra un e-mail contenant un lien d'invitation unique ne pouvant être utilisé qu'une seule fois.
    - Si la personne accepte et possède déjà un compte Tumblr, votre blog apparaîtra simplement sur son Tableau de bord.
    - S'il s'agit d'un nouvel utilisateur, il faudra d'abord qu'il s'inscrive (gratuitement) sur Tumblr avant de joindre votre blog.

Quelle est la différence entre un membre et un administrateur ?

  • Les administrateurs peuvent inviter de nouveaux utilisateurs, retirer l'accès à des utilisateurs existants et supprimer des billets publiés par les membres.
  • Les membres peuvent publier des billets sur le blog, éditer ou supprimer leurs propres publications et réagir aux billets.
  • Seuls les administrateurs d'un blog multi-auteurs peuvent voir les messages et y répondre. Les membres n'y ont pas accès.

Comment promouvoir un membre au rang d'administrateur ?

Dans la page Membres, cliquez sur le bouton "Promouvoir au rang d'administrateur" situé à côté du nom de l'utilisateur que vous désirez promouvoir. Notez cependant que lorsque vous promouvez un utilisateur administrateur, vous ne pouvez plus lui retirer ce privilège et par conséquent l'exclure du blog.

Changements d'adresse web

Comment changer l'adresse web d'un blog ?

  1. Cliquez sur Paramètres (l'icône en forme d'engrenage) en haut de votre tableau de bord.
  2. Cliquez sur le blog que vous désirez éditer, à gauche de la page.
  3. Changez l'adresse web de votre blog dans la section Adresse web de la page.
  4. Cliquez sur "Enregistrer".

Pourquoi ne puis-je pas m'inscrire avec cette adresse web ? Tumblr peut-il distribuer une adresse web utilisée ou inactive ?

Nous ne pouvons distribuer les adresses web de blogs déjà utilisées ou latentes, ou celles des blogs supprimés pour le moment. Si vous recevez un message d'erreur lorsque vous vous inscrivez avec une adresse web qui ne semble pas être utilisée, il se peut que celle-ci ait été supprimée. Notez que nous ne pouvons pas vous mettre en contact avec le propriétaire du compte.

Si vous gérez une marque déposée ou que vous avez détecté un cas d'usurpation d'identité, contactez-nous en cliquant sur le lien ci-dessous. Afin d'accélérer le processus, veuillez inclure une copie des documents relatifs à la marque et nous démontrer votre rapport avec cette dernière.

Que se passe-t-il si je change l'adresse web de mon blog ?

Tous les liens pointant vers votre ancienne adresse risquent de se briser. Cela est vrai pour les billets originaux, les billets reblogués et les signets ajoutés en favoris. Il est donc important de garder cela à l'esprit lorsque vous changez l'adresse web d'un blog.

Un changement dans l'adresse web de mon blog affectera-t-il les listes de mes abonnés et de mes abonnements ?

Non, cela n'affectera aucunement vos abonnés et vos abonnements.

Supprimer un compte ou un blog

Comment supprimer mon compte ou un blog supplémentaire ?

Rendez-vous sur www.tumblr.com/docs/account pour obtenir tous les détails.

Fuseaux horaires

Comment changer mon fuseau horaire ?

  1. Cliquez sur Paramètres (l'icône en forme d'engrenage) en haut de votre tableau de bord.
  2. Cliquez sur le blog que vous désirez éditer, à gauche de la page.
  3. Changez votre fuseau horaire à partir du menu déroulant dans la section Fuseau horaire.
  4. Cliquez sur "Enregistrer".

Qu'advient-il de mes billets si je change de fuseau horaire ?

Le changement de fuseau horaire n'affecte que les nouveaux billets publiés ou édités après le changement. Les messages déjà publiés ne sont pas concernés.